
Monde d’après : que voulons nous ? (x Mouvement Up)
Si la COVID 19 a créé un électrochoc, c’est bien celui de la prise de conscience de l’étroite interdépendance des écosystèmes et de l’impact considérable de l’homme sur la planète. Une étude publiée dans la revue « Nature Climate Change » en mai 2020 a montré que du 1er janvier au 30 avril 2020, la mise à l’arrêt de l’économie a entraîné une baisse de 8,6 % des émissions mondiales de CO2. Selon certains scientifiques, un confinement tous les ans pourrait permettre de limiter le réchauffement climatique à +1,5° C.
Cette crise sanitaire prolongée nous donne l’opportunité unique de repenser nos modes de vie, nos modes de consommation ainsi que le système dans lequel nous vivons. Pourtant, quelques mois après la fin du confinement, la construction du « monde d’après » semble s’éloigner et le « retour à l’anormal » semble s’imposer. Alors, comment faire de cette expérience inédite une opportunité de changement ?
Dans le cadre du SMMMILE Festival, Mouvement Up vous invite à explorer le monde d’après au prisme de lien entre l’homme et la nature ou comment construire un monde plus harmonieux, plus résilient, plus respectueux de la planète et du vivant.
Axel Dauchez est Fondateur et Président de Make.org, une entreprise de la CivicTech qui mène de grandes consultations citoyennes d’intérêt général. C’est en partant du constat que cette crise inédite pourrait être un nouveau signal de l’urgence à changer nos modèles de société qu’en partenariat avec la Croix-Rouge française, WWF France et le Groupe SOS, ils ont lancé la consultation « Crise Covid-19 : Comment inventer tous ensemble le monde d’après ? ». Une consultation qui a réuni 165 000 participants et 20 000 propositions.
Historien et prospectiviste de formation, Mathieu Baudin est directeur de l’Institut des Futurs souhaitables, une école dont la vocation est de réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d’inspirer le débat public. Conférencier, TEDx speaker et organiser, chroniqueur TV, il est aussi auteur des ouvrages « Le Bonheur en marche », (Ed. Guérin 2015) avec Patrick Viveret et « Dites à l’avenir que nous arrivons » (ed. Alisio, mai 2020).
Mélanie B. est l’une des 150 citoyens tirés au sort pour la Convention Citoyenne pour le Climat. Leur mission ? Faire émerger des solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % en 2030, dans un esprit de justice sociale
Une table-ronde en partenariat avec Mouvement Up.
Inscriptions ici.
Orateurs
-
Axel Dauchez
-
Mathieu Baudin
-
Mélanie B