AVANT PREMIERE ARTE

PROJECTION DE

 L’AFRIQUE, LES OGM ET BILL GATES

Un documentaire de
Jean-Baptiste Renaud et Lila Berdugo

AVANT – PREMIÈRE

L’AFRIQUE, LES OGM
ET BILL GATES

Un documentaire de
Jean-Baptiste Renaud et Lila Berdugo


GRANDE HALLE, SALLE BORIS VIAN

DIMANCHE 19 À 16H30

AVEC

DIMANCHE 19 À 16H30
 GRANDE HALLE, SALLE BORIS VIAN

AVEC

Partout en Afrique, des lobbyistes, des philanthropes et des businessmen œuvrent pour ouvrir le continent aux manipulations génétiques. Leur argument massue : les OGM peuvent apporter une solution miracle à deux des plaies de l’Afrique : la famine et le paludisme. Le premier de ces promoteurs s’appelle Bill Gates, l’un des hommes les plus riches du monde, aujourd’hui à la tête de la Fondation philanthropique la plus puissante de l’Histoire.
Ce film révèle comment la Fondation Gates est devenue le principal financeur des expérimentations génétiques en cours sur le continent. Sans aucun contre-pouvoir assez puissant pour les remettre en cause, elle mène discrètement des recherches sur les gènes du manioc ou sur la modification génétique des moustiques pour lutter contre le paludisme.
Il souligne aussi le rôle trouble joué par l’Europe : officiellement intransigeante sur les OGM, à cause de leurs risques potentiels pour la santé et l’environnement, mais qui en réalité s’associe aux fonds privés du cofondateur de Microsoft pour développer ailleurs – en Afrique – ce qu’elle interdit sur son territoire.
Les OGM, enjeux de pouvoir, sont aussi au centre d’une coalition d’intérêts financiers et industriels dont la Fondation Gates est encore une fois le point central : en finançant le développement des OGM en Afrique, elle favorise les grandes entreprises occidentales de l’agrobusiness.
Enquête dans le nouveau monde du philanthrocapitalisme, où l’aide humanitaire a un tenace arrière-goût de business, où les programmes de lutte contre la famine sont un prétexte pour introduire les OGM, où les investissements publics servent les intérêts privés.

 

La projection sera suivie d’un débat en présence des réalisateur.rice.s

Entrée sans réservation dans la limite des places disponibles 

 

L’AFRIQUE, LES OGM ET BILL GATES
Un film de Jean-Baptiste Renaud et Lila Berdugo

Produit par Marina Ladous et Etienne Huver
Coproduction SLUGNEWS et ARTE France
France – 52’ – 2021